Arts de la scène : deux cents nouveaux opérateurs désormais soutenus en Fédération Wallonie-Bruxelles

Deux cents nouveaux opérateurs francophones en arts de la scène bénéficieront d’une subvention de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la période 2024-2028, a annoncé vendredi la ministre de la Culture, Bénédicte Linard. Au total, 436 projets sur les 542 dossiers déposés bénéficieront d’un soutien, pour un montant global de 142 millions d’euros.

Le moment tant attendu par les opérateurs culturels est arrivé vendredi midi avec la publication des contrats-programmes, de création, de diffusion et de services de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Par rapport au dernier exercice en 2018, les demandes ont explosé de près de 80%. Malgré une enveloppe qui a augmenté de quelque 45 millions d’euros, des choix ont donc dû être posés, “sur base de critères qui n’existaient pas auparavant”, souligne la ministre de la Culture.

Outre par la qualité artistique des projets, les avis des instances et les décisions ont ainsi été principalement guidés par les questions d’emploi et d’accessibilité territoriale, ajoute Mme Linard. Un “rééquilibrage” qui bénéficiera notamment à des provinces comme le Hainaut ou le Luxembourg.

Différentes disciplines

Par discipline, l’art dramatique (46 millions d’euros) et la musique classique (38,6 millions d’euros dont 30 millions pour l’Opéra royal de Wallonie et l’Orchestre philharmonique de Liège) se taillent la part du lion.

Le cirque (+120% à 4,5 millions d’euros), les musiques actuelles (+40% à 11,3 millions) et le théâtre jeune public (+30% à 7,1 millions d’euros) voient leur financement nettement augmenter. L’humour et l’improvisation ont également bénéficié d’une attention inédite.

200 nouveaux opérateurs soutenus

Au total, 200 nouveaux opérateurs – dont une quarantaine de nouvelles compagnies – ont obtenu un feu vert. A contrario, une centaine de premières demandes ont été recalées. Six opérateurs voient leur subvention s’arrêter: Astragales (chorégraphie), Hajime (cirque), Pool de matériel et Noodik (interdisciplinaire), Pan la compagnie (jeune public) et La Fabrique imaginaire (Art dramatique).

Ceux dont le soutien diminue substantiellement ou qui perdent leur reconnaissance bénéficieront d’une subvention de transition en 2024. Les opérateurs recalés peuvent également solliciter des aides ponctuelles, rappelle la ministre Linard.

 

■ Interview de Bénédicte Linard, ministre de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles, réalisée par l’agence Belga

Partager l'article

17 novembre 2023 - 14h59
Modifié le 17 novembre 2023 - 15h00