Ville de Bruxelles : un temps de lecture quotidien instauré dans toutes les écoles primaires après la pause de midi
La Ville de Bruxelles souhaite placer la lecture au cœur des apprentissages chez ses élèves.
Depuis le mois de septembre, un “quart d’heure de lecture” a lieu dans toutes les écoles de la Ville de Bruxelles après la pause déjeuner.
“De mots en phrases, l’enfant acquiert davantage de vocabulaire. La lecture suscite sa curiosité, elle permet de développer sa mémoire, ses capacités cognitives, sa concentration et son attention, son empathie, son intelligence émotionnelle et sa créativité“, justifie la commune par voie de communiqué.
“Un enfant qui possède un vocabulaire étoffé est également plus à même de s’exprimer, comprendre le monde qui l’entoure et devenir un individu responsable“, poursuit Faouzia Hariche, échevine de l’Instruction publique.
Le créneau horaire a été choisi afin de “ramener le calme” après la pause déjeuner.
Un budget de plus de 140.000€ a été débloqué pour aider les classes à approvisionner leur coin lecture ou leur bibliothèque. “Plus de 93 coins lecture ont été installés depuis 2021 au sein de tous les établissements scolaires. Outre ceux-ci, tout type de projet lié à la lecture est soutenu et encouragé. Les liens consolidés entre écoles et bibliothèques permettent également aux écoles de bénéficier d’un large éventail de livres disponibles“.
■ Reportage de Sabine Ringelheim et Nicolas Scheenaerts