Des peines de 18 et 40 mois pour des voleurs qui ciblaient des hôtels
Deux membres appartenant à une bande organisée ont été condamnés jeudi par défaut par le tribunal correctionnel de Bruxelles à des peines de 18 et 40 mois de prison pour leur implication dans une douzaine de vols commis dans des hôtels.
La bande avait pris l’habitude d’écumer les hôtels de la capitale et d’Anvers. Les congrès et les conférences réunissant de nombreux participants constituaient leur cible de prédilection, selon le parquet. “Alors qu’une personne faisait le guet à l’extérieur de l’hôtel non loin d’une voiture afin de pouvoir partir rapidement, deux autres membres de la bande se mélangeaient aux participants”, explique le ministère public. Les individus profitaient alors d’une pause pour s’emparer des smartphones, ordinateurs portables et autres tablettes. La plupart des faits se sont déroulés en 2022 à l’exception d’un commis en 2020 et ont en outre été filmés par les caméras de vidéosurveillance dont les images ont été transmises aux polices étrangères, permettant ainsi l’identification de deux suspects.
“Un homme visible lors d’un des vols, avait déjà été interpellé à plusieurs reprises en Espagne”, poursuit le parquet. “Le deuxième homme, impliqué dans les douze faits, a été arrêté à plusieurs reprises en France. Les images montraient toujours une femme se trouvant à côté de la voiture, mais nous n’avons jamais pu l’identifier.” L’homme impliqué dans un des vols a été condamné à dix-huit mois d’emprisonnement, tandis que le deuxième suspect, dont le tribunal a ordonné l’arrestation immédiate, a écopé d’une peine de prison de quarante mois.