La ligue des droits humains s’exprime sur le statut de cohabitant

Ce mercredi, la cour constitutionnelle a abordé la question du statut de cohabitant. Pour tenter de définir ce statut, 10 associations ont fait une intervention, notamment la ligue des droits humains.

Pour commencer, ce statut sert à estimer le montant des prestations sociales tout comme les allocations de chômage. Les cohabitants ont droit à des aides, mais de manière moins importante que pour des personnes isolées ou ayant des personnes à charge. Au niveau de la définition, il faut vivre sous le même toit et se partager les éléments ménagés. Mais en fonction des situations, ce statut peut faire débat.

 Cela fait des années que les associations demandent une individualisation des droits. Si un jour, cette demande, où tous les cohabitants deviennent des personnes isolées, est acceptée, cela couterait environ 1,9 milliard d’euros à l’État.

■ Une interview de Jean-François Neven par le 12h30

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales