Digitalisation : la Ville de Bruxelles fixe des balises pour le déploiement du numérique
Alors que le processus de transition numérique bat son plein en son sein, la Ville de Bruxelles a élaboré une charte avec pour priorité l’inclusion de tous.
La charte a été développée dans le cadre d’un projet pilote de la Cities Coalition for Digital Rights, un réseau de villes qui promeut les droits numériques. La Ville de Bruxelles a consulté les services de l’administration mais aussi les acteurs du terrain et des experts. Elle a mené une analyse de terrain pour connaître les besoins des citoyens.
La charte reprend des actions rapides et des engagements, à mettre en place à l’horizon 2030. Le document en cinq axes constitue un cadre de protection des droits des citoyens. Son champ d’influence induit des actions concrètes en matière de sensibilisation; de formation au numérique; d’élargissement de l’accès au wifi dans les bâtiments publics; de renfort de l’offre d’espaces numériques entre autres.
Pour monitorer les besoins, des ateliers et des rencontres avec des acteurs de terrain seront organisés régulièrement.
► Voir aussi | “On a besoin de l’humain” : une manifestation dénonce le projet Bruxelles numérique
La charte tend à laisser au citoyen le choix du canal au travers duquel il contacte la Ville. L’administration ne passe donc pas au tout numérique.
Et pour aider les personnes porteuses d’un handicap et leurs proches, le service égalité des chances propose désormais un numéro vert. En formant le 0800 18 811, l’équipe d’Handicontact assure une accessibilité au bâtiment comme aux services de la commune.
Avec Belga
■ Reportage de Marie-Noëlle Dinant et Morgane Van Hoobrouck / Interviews de Fabian Maingain, Echevin de la Smart City à la Ville de Bruxelles , Agnès Ader, employée Handicontact et Iria Galvan Castano de Lire et écrire Bruxelles