Génocide au Rwanda : le procès de Pierre Basabosé et de Séraphin Twahirwa ajourné

La cour d’assises de Bruxelles a suspendu, lundi après-midi, le procès de deux présumés génocidaires jusqu’à mercredi 14h00. En cause, l’état de santé de l’un d’eux, Pierre Basabosé, qui souffre de démence sénile. La cour a désigné un expert psychiatre pour se rendre auprès de cet accusé, actuellement admis à la Clinique Saint-Jean à Bruxelles, afin de l’examiner et de rédiger un rapport qui précisera l’évolution de son état psychique et son aptitude ou non à assister à son procès.

La problématique de l’état de santé de Pierre Basabosé avait déjà fait débat lors de l’audience préliminaire en juin dernier. La cour avait rendu un premier arrêt, jugeant que ce septuagénaire, accusé de crime de génocide au Rwanda en 1994, était apte à suivre son procès malgré son état mental fragile. Un rapport psychiatrique daté du 6 septembre 2021 évoquait en effet chez celui-ci des “troubles cognitifs importants, avec troubles de la mémoire, amnésie antérograde, désorientation temporelle, troubles du jugement, troubles du comportement et troubles attentionnels”. Fin août 2022, sur base de ce rapport, la procureure fédérale s’était opposée à la tenue d’un procès de Pierre Basabosé, requérant l’internement de celui-ci.

“Dans l’état où il est – il n’est plus mentalement là, il ne comprend plus rien, il est perdu – quel est le sens de le faire comparaître devant une cour d’assises et d’assister à des débats tous les jours pendant deux mois environ ?”, avait questionné la magistrate. “L’internement est une mesure qui doit lui permettre d’avoir des soins encadrés. C’est une mesure de protection de la société, mais aussi pour lui-même”, avait-elle conclu. Le procès reprendra mercredi à 14h00. La cour devrait alors avoir reçu le complément d’expertise psychiatrique. Sur base de celui-ci, elle prendra une décision quant à la suite à réserver à cette session d’assises. Elle pourrait notamment décider de poursuivre en jugeant Séraphin Twahirwa contradictoirement et Pierre Basabosé par défaut.

 

Belga