Mont des Arts : bouquiniste, un métier en voie d’extinction ?
C‘est une douche froide qui est tombée cet été à Paris pour les amoureux des livres, la préfecture ayant demandé aux bouquinistes, installés sur les quais de Seine depuis 450 ans, de baisser le rideau et de dégager au prétexte qu’ils se trouvent dans le périmètre de sécurité de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques de Paris 2024. Une décision qui pourrait paraitre presqu’anodine si ce n’est qu’elle révèle le mépris que les autorités portent à l’endroit de cette profession, et au delà, de la culture.
À Bruxelles, ils ne sont guère plus soutenus. À l’instar des bouquinistes de la Galerie Bortier (près de la gare centrale) priés de débarrasser le plancher par la Ville de Bruxelles, propriétaire. Quant aux autres bouquinistes, à part les grandes enseignes de type “Pêle-mêle”, la plupart sont en mode survie depuis des années, et beaucoup ont déjà mis la clef sous le paillasson.
Le magazine Mont des Arts de ce jeudi 14 septembre a décidé de se pencher sur cette profession à la fois noble, fragile et menacée d’extinction, en compagnie de de Fanny Genicot et Nicolas Lambert (bouquinistes dans la galerie Bortier), Birgit Vanhoutt (responsable livres pour Oxfam) et Thierry Sifer (librairie Hors-série).
■ Une émission présentée par David Courier