Bruxelles Environnement accorde des permis pour des antennes 5G à Bruxelles
Bruxelles environnement vient d’accorder les premiers permis d’antennes actives. On peut les retrouver au niveau du stade du Roi Baudouin ou encore à Koekelberg.
Début juillet, de nouvelles antennes ont été délivrées. Elles ont la particularité de ne pas émettre en continu, mais vont diriger leur rayonnement en fonction de la demande. Ces antennes dynamiques vont permettre de déployer la 5G, la cinquième génération du réseau de télécommunications. Il sera plus rapide de naviguer, envoyer des fichiers, ou regarder des films en ligne. Autre élément important, ce réseau va permettre d’améliorer les communications au niveau des services de secours. Dès aujourd’hui, le réseau Astrid, va pouvoir transmettre plus d’informations directement aux secours.
Mais autour de la 5G de nombreux débats sont présents. Et même si la Région bruxelloise est plus strictement au niveau de la norme d’exposition des champs électromagnétiques, ces rayonnements questionnent de nombreux citoyens. Le collectif Stop5G qui a participé à l’enquête publique, estime que ces antennes et leur rayonnement ont un impact sur la santé des citoyens et surtout sur l’environnement.
Les services de secours et de sécurité bénéficieront à l’avenir d’un réseau radio 5G
ASTRID (pour All-round Semi-cellular Trunking Radio communication system with Integrated Dispatchings) permet, depuis 25 ans, à la police, aux pompiers et aux services de secours de communiquer, afin d’assurer le bon déroulement des opérations sur le terrain. ASTRID est également responsable de la gestion technique des centres de dispatching 101 et 112.
Le conseil des ministres ayant approuvé le quatrième contrat de gestion de la société, ASTRID installera au cours des prochaines années un réseau large bande, qui pourra envoyer de manière sûre et fiable de plus grandes quantités de données aux services de secours et entre eux.
Jusqu’à présent, le réseau repose essentiellement sur la radiocommunication via le réseau Tetra (talkies-walkies), mais ce dernier atteint ses limites et n’est pas fait pour envoyer de très grandes quantités de données. Le réseau 4G/5G permettra, outre la communication vocale qu’offre déjà Tetra, l’envoi de photos, de vidéos ou d’autres sources de données, y compris lors de situations critiques. Il contribuera ainsi à une meilleure connaissance du terrain.
La transition du système Tetra sur 4G vers la technologie 5G se fera de façon progressive par le biais d’un réseau hybride. Celui-ci combinera le réseau propre d’ASTRID et l’utilisation d’éléments de réseau d’un ou plusieurs opérateurs commerciaux. Le cœur du réseau restera néanmoins entièrement entre les mains d’ASTRID et donc du gouvernement, a assuré le directeur général de la société, Salvator Vella, lors de la conférence de presse.
Le réseau 5G devrait être disponible au début de l’année 2027.
■ Une interview de Blaise Godefroid par Camille Paillaud
Avec Belga – Photo : Belga