Maire de Téhéran à Bruxelles : l’avis de l’OCAM aurait été délivré après l’octroi des visas
Hadja Lahbib est attendue de pied ferme à la Chambre. La ministre des Affaires étrangères va devoir répondre aux questions des députés concernant le fil des événements dans l’octroi du visa accordé au maire de Téhéran et à sa délégation.
L’opposition parlementaire demande sa démission, les partis de la majorité veulent en priorité des explications.
Hadja Lahbib sera questionnée et interpellée notamment sur le rôle exact de l’OCAM à ses côtés. Elle devra détailler la chronologie des événements, ou encore le niveau de son implication.
Il se dit dans le journal Le Soir que La N-VA pourrait déposer une motion de défiance à son encontre si le parti juge les commentaires de la ministre insatisfaisants. Si c’est le cas, tout le monde devrait alors voter dans les 48h.
Toujours selon le journal Le Soir, l’avis de l’OCAM aurait été demandé après la délivrance des visas, soit le 9 juin, alors que les 14 visas de la délégation iranienne ont été délivrés la veille, le 8 juin, par l’ambassade de Belgique à Téhéran.
De plus, à part le maire de Téhéran, Les 13 autres Iraniens n’auraient pas reçu d’avis de l’OCAM malgré les risques qu’ils représentaient. Ils sont soupçonnés de surveillance et d’espionnage d’opposants iraniens lors du congrès.
Cet avis de l’OCAM ne portait que sur la sécurité du maire de Téhéran face à une menace extrémiste ou terroriste et non pas sur un danger de la venue de cette délégation pour la population ou les opposants au régime résidents en Belgique.
Dans son avis, l’Ocam rappelle que Alireza Zakani a fait partie de la milice paramilitaire du régime. De plus, il était potentiellement impliqué dans la répression des manifestations provoquée par la mort de Mahsa Amini.
■ Interview de la députée fédérale MR marie-Christine Marghem
Anaïs Corbin / Photo : BELGA/ JAMES ARTHUR GEKIERE