Mont des Arts : festivals de musique, le retour en force
Les festivals de musique sont de plus en plus nombreux sur une très courte période. David Courier en parle dans Mont des Arts.
Ils reviennent chaque été avec les moustiques, les tondeuses à gazon et les barbecues et sont même encore plus bruyants… ce sont les festivals de musique, des rassemblements festifs bien ancrés désormais dans l’imaginaire estival.
Mais au-delà d’une activité culturelle ou de loisir, le festival revêt une fonction sociale bien spécifique, pouvant presque être comparé à des rituels communautaires, où l’on se retrouve entre soi, entouré des gens qui aiment, dansent et bougent sur les mêmes sons.
Face à ce besoin impérieux de « vivre-collectif », décuplé après les étés covidés qu’on a traversés, les propositions se multiplient, et il n’y a jamais eu autant de festivals de musique rassemblés sur une si courte période. Avec pour les organisateurs, de nombreux obstacles à franchir : concurrence acharnée, cachets des artistes souvent très élevés, défis écologiques, plaintes des riverains etc.
Alors comment font-ils pour se démarquer et pour survivre ?
David Courier en parle ce jeudi dans Mont des Arts, avec Nadège Bibo-Tansia et Samy Wallens (Couleur Café), Bert Scheurs (Brosella Festival) et Bernard Mouton (Midis-Minimes).
► Regardez Mont des Arts chaque jeudi à 18h25 sur BX1 et en replay sur notre site