Âge d’or, chute puis renaissance : 50 ans de RWDM dans un livre signé par le ministre Sven Gatz

Le ministre bruxellois Sven Gatz (Open VLD) a présenté mercredi son ouvrage écrit à l’occasion du 50e anniversaire du club de football molenbeekois, le RWDM. “Un livre par et pour les fans du RWDM”, explique-t-il.

Sven Gatz, en charge au sein du gouvernement bruxellois des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l’Image de Bruxelles, a lui-même grandi à Molenbeek. Il habitait le quartier Etangs Noirs, à un jet de pierre du stade.  L’ouvrage du ministre dépeint la naissance, l’histoire et le présent du Racing White Daring Molenbeek, communément appelé RWDM. “Le Daring est le deuxième plus vieux club de Belgique. Il est né avant l’Union ou Anderlecht. Les racines du club fusionné remontent à 1895. Il y a 50 ans, le Racing White de Woluwe fusionnait avec le Daring de Molenbeek.

Dans son ouvrage, Sven Gatz retrace la fondation du RWDM, sa marche vers le titre national en 1975, enrichissant son récit des commentaires d’Eddy Merckx et de Johan Boskamp. Il évoque aussi la faillite du président L’Ecluse en 1986, puis celle du RWDM en 2002. “L’histoire de ce club de l’ouest de Bruxelles est faite de hauts et de bas“, explique le ministre Gatz.

Focus sur la situation actuelle

L’ouvrage revient aussi largement sur la situation actuelle du club molenbeekois. “Il renaît aujourd’hui de ses cendres grâce au président Thierry Dailly.” Ce Bruxellois de 54 ans a mené cette saison le club au titre de champion en Challenger Pro League, avant d’être écarté il y a quelques semaines par l’Américain John Textor, le propriétaire du club. Champion en titre, le RWDM évoluera la saison prochaine en Jupiler Pro League. L’élite du football comptera ainsi trois clubs bruxellois.

RWDM 50 Years: verjaardagsboek voor een Volksclub” (“RWDM 50 Ans: le livre anniversaire d’un club populaire”) coûte 39,99 euros.

Belga – Photo : Cabinet Gatz

■ Reportage de Jean-Christophe Pesesse, Charles Carpeau et Laurence Paciarelli