Les chiens renifleurs de billets ont détecté deux fois plus d’argent en 2022 qu’en 2021
Les 33 chiens renifleurs de billets de la police fédérale ont détecté 10 millions d’euros l’année dernière, soit le double de la quantité repérée en 2021. Une augmentation notable qui peut s’expliquer par les efforts fournis pour dresser les chiens de détection de drogue en chiens renifleurs de billets et le succès de l’opération Sky ECC.
“Nous devons toucher les criminels de la drogue là où ils auront le plus mal : dans leur portefeuille“, avance le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open Vld).
Les chiens peuvent très bien détecter l’argent qui provient de l’étranger, les composantes de base des billets étant toujours les mêmes. L’argent resté caché longtemps peut toutefois être plus difficile à repérer, comme l’odeur est faible et se propage lentement dans une pièce. “Chaque billet a sa propre odeur, car chaque billet est la combinaison de papier, d’encre et de fixateur“, explique Dimitri Mignon, maître-chien. Chaque encre a une odeur différente, ce qui rend certains billets plus faciles à trouver que d’autres pour les chiens.
Les premières expériences liées aux chiens renifleurs de billets ont été menées il y a plus de dix ans en Belgique. Entre-temps, tous les chiens de détection de drogue actifs ont été dressés pour devenir des chiens renifleurs de billets.
Ces 33 chiens sont répartis entre 21 maîtres-chiens. Certains en entraînent plusieurs.
En Belgique, les services de police peuvent faire appel à une permanence de quatre maîtres-chiens, en plus des opérations où les chiens sont également déployés. Le nombre de perquisitions et de découvertes majeures ont par ailleurs considérablement augmenté depuis l’enquête Sky ECC, une messagerie prisée par les trafiquants de drogue infiltrée par la police belge en 2021.
“L’année dernière, nous avons trouvé 800.000 euros en une seule journée“, précise Rony Vandaele, directeur de la brigade canine à la police fédérale. “Personne ne peut dissimuler quelque chose face à un chien de la police bien dressé“, explique Vincent Van Quickenborne. “Ces innovations techniques rendent notre lutte contre le narco terrorisme plus efficace.”
Avec Belga – Photo : BX1
■ Reportage d’Anaïs Corbin, Béatrice Broutout et Stéphanie Mira