Les habitants de la Porte de Ninove se mobilisent contre le Plan d’Aménagement Directeur
Une action citoyenne s’est tenue ce matin, Porte de Ninove, contre la seconde mouture du Plan d’Aménagement Directeur, le PAD.
Le projet, rebaptisé “le marais” par les habitants du quartier, est à l’enquête publique jusqu’au 30 mai. Pour eux, mais aussi pour l’ARAU et Inter-environnement, ce plan est trop flou. Les riverains craignent la construction de grands gabarits sur ces lieux où la nature a repris ses droits. “On nous propose un plan, sans aucun détail. On ne sait pas ce qui va être fait. Tout ce qu’on sait, c’est qu’on peut construire jusqu’à 15 étages sur ce terrain. Ça peut avoir un impact colossal“, regrette Thérèse Hanquet, membre du comité PorteNinovePoort.
Les riverains refusent que la densification proposée dans le nouveau PAD se fasse au détriment de la qualité de vie.
L’associatif déplore aussi n’avoir aucune garantie concernant le logement social. Celui-ci doit être placé sur le site Van der Putten. “C’était d’ailleurs le fruit de négociations sur plusieurs années pour qu’on puisse imaginer du logement social de ce côté-là. Or, dans le projet de PAD qu’on a sur la table et à l’enquête publique, ce n’est pas du tout précis en termes d’affectation pour du logement social“, déplore Marion Alecian, directrice de l’ARAU.
Comme les habitants, l’ARAU et inter-environnement estiment que la Région n’a pas besoin du PAD et peut utiliser les outils existants pour maintenir un cadre de vie à la Porte de Ninove.
■ Reportage de Marie-Noëlle Dinant, Frédéric De Henau et Timothée Sempels