Brussels Airport enregistre son premier bénéfice en trois ans

Brussels Airport Company, l’exploitant de l’aéroport de Zaventem, a enregistré un gain net de 16 millions d’euros l’année dernière a déclaré Arnaud Feist, CEO de l’aéroport lors d’une conférence de presse ce mercredi.

Après deux années difficiles, où l’aéroport a enregistré une perte cumulée de 240 millions d’euros à cause du covid, Arnaud Feist déclare : “Le bénéfice de 2022 est encore limité, mais nous voyons à nouveau la lumière au bout du tunnel.” Pourtant, la première partie de l’année était encore sous le signe de la pandémie, avec le port du masque obligatoire et des restrictions de voyage. Il a fallu attendre juillet pour que la situation revienne à la normale.

L’aéroport a finalement enregistré 18,9 millions de passagers. Ce nombre a doublé par rapport à 2021, mais reste inférieur de plus d’un quart au record de 2019. Au total, 776.000 tonnes de fret ont transité par l’aéroport. Tout cela a permis à Brussels Airport de réaliser un chiffre d’affaires de 549 millions d’euros, soit près de trois-quarts de plus qu’en 2021. Pour la quatrième année consécutive, aucun dividende ne sera versé aux actionnaires.

Cet été, l’aéroport devra introduire une nouvelle demande de permis d’environnement auprès de la région flamande, et il souhaite maintenir ses activités sous les mêmes conditions, les 20 prochaines années, notamment concernant les trajectoires empruntées et les horaires nocturnes (23h à 6h du matin).

D’ici 2027, Brussels Airport Company prévoit de remplacer son installation de chauffage central par une installation Net Zero Carbon, afin de limiter les émissions de CO².

■ Reportage de Bernard Denuit, Thibaut Rommens et Stéphanie Mira