Les transports en commun fortement impactés par la manifestation ce lundi
La manifestation nationale prévue lundi à Bruxelles contre le dumping social et les “attaques sévères portées au droit de grève” aura un impact non négligeable sur les transports en commun dans toutes les régions du pays, font savoir sur leurs sites internet les différentes sociétés de service public. Seule la SNCB circulera normalement.
Le réseau de la Stib sera fortement perturbé ce jour-là, prévient la société bruxelloise, qui invite ses voyageurs à “prendre toutes les précautions nécessaires et à s’organiser en conséquence dans la mesure du possible”. En raison de la participation à la manifestation d’une partie du personnel de la Stib, tant la circulation des métros que des trams et des bus sera affectée.
Au niveau des métros, seule la ligne 1 (prolongée jusqu’à Erasme) circule. Les lignes 3,4,7,8,9,51 (limité à Guillaume De Greef) et 92 (limité à Sainte-Marie) sont opérationnelles d’après les Stib. Quant aux bus, ils circulent bien sur les lignes 12, 34, 36, 46 (uniquement Moortebeek-Anneessens), 50, 53, 59, 65, 71, 87 (prolongé jusque Étangs Noirs), 88, 95 et T-bus 92. Toutes les autres lignes ne sont pas exploitées.
🔴 Journée d’action nationale : 15h
Les lignes suivantes ROULENT:
🚇 METRO 1 (prolongé Erasme)
🚃 TRAM 3, 4, 7, 8, 9, 51, 92
🚌 BUS 12, 34, 36, 37, 46, 50, 53, 59, 65, 71, 87 (prolongé Étangs Noirs), 88, 95 et t-bus 92
Situation stable#stib pic.twitter.com/7eibnpx3KS— STIB-MIVB (@STIBMIVB) May 22, 2023
Des perturbations sont également à craindre sur le réseau Tec. L’opérateur de transport public actif en Wallonie invite dès lors ses voyageurs à consulter la liste des parcours supprimés sur son site web ou à consulter la page Facebook du Tec. L’entreprise conseille par ailleurs à ses usagers “d’envisager une alternative”. Du côté de la société de transports en commun flamande, environ 55% des voyages seront assurés. Les voyageurs sont ici aussi invités à consulter le site web de la société ou le planificateur d’itinéraire. La SNCB, quant à elle, ne prévoit aucun impact sur le trafic ferroviaire.
Entre 10.000 et 15.000 personnes sont attendues lundi, dans la capitale, pour protester contre le dumping social et les “attaques sévères portées au droit de grève”, dans le cadre d’une manifestation nationale organisée par le front commun syndical (CSC, FGTB et CGSLB). La manifestation démarrera à 10h00 de la gare de Bruxelles-Nord, où une série de discours syndicaux seront prononcés. Le cortège s’élancera ensuite vers 11h00 et se dirigera vers la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), puis vers le Palais de Justice.
Belga
■ Duplex de Michel Geyer et Charles Carpreau