Crise de l’accueil : près de 1.200 demandeurs d’asile ont quitté les centres d’accueil ces derniers mois

1.200 demandeurs dasile ont pu quitter les centres d‘accueil ces derniers mois, permettant à la liste d‘attente de raccourcir pour la première fois depuis longtemps. Ce sont les chiffres communiqués vendredi par la secrétaire d‘Etat à l’Asile et la Migration, Nicole de Moor (CD&V). Cette liste d‘attente compte désormais moins de 3.000 personnes, grâce à davantage de départs et moins d‘arrivées, explique la secrétaire d‘Etat.

Durant les premiers mois de l’année, 253 demandeurs dasile ont ainsi pu quitter leur centre grâce à l’emploi qu’ils ont décroché. Un suivi plus strict a également été mis en place pour les demandeurs dasile résidant en centre depuis plus de 3 ans, avec l’objectif d‘accélérer les procédures. Cette mesure a permis à 896 personnes de quitter les centres belges.

Effectif renforcé et traitement plus rapide

L’arrivée d‘effectifs supplémentaires au commissariat général pour les réfugiés et les apatrides a également augmenté le nombre de décisions prises (2.677 en mars et 2.463 en avril, contre une moyenne de 2.000 décisions en moyenne auparavant).

Et puis, à côté du flux sortant, il y a le flux entrant. Selon la secrétaire d‘État, l’intention des autorités est “d‘être rapidement sur la balle”. A titre d‘exemple, le nombre de demandeurs dasile moldaves a fortement augmenté en mars, avec plus de 120 demandes ce mois-là. Mais grâce au traitement rapide de ces demandes et à la prévention, le nombre de ces demandes a diminué de moitié en avril, les Moldaves n’ayant “pratiquement aucune chance d‘obtenir l’asile en Belgique”, a pointé Nicole de Moor.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales