Olivier Vandecasteele bientôt libéré ? L’Iran sème la confusion, les proches patientent
Olivier Vandecasteele va-t-il bientôt sortir de sa prison en Iran ? L’espoir a repris temporairement ce mercredi après l’annonce d’un porte-parole iranien selon laquelle un échange de prisonniers entre la Belgique et l’Iran allait prochainement se faire. Des informations rapidement démenties en Belgique.
L’information est venue d’une dépêche des agences Reuters et Bloomberg reprenant la déclaration d’un porte-parole de la Justice iranienne. Cette déclaration disait ceci : « La Belgique a demandé un échange et nous avons proposé la même chose pour notre diplomate Asadollah Assadi. Selon les protocoles nécessaires, cet échange sera réalisé prochainement ».
Rapidement, les coups de téléphone ont vibré au ministère des Affaires étrangères et chez la famille d’Olivier Vandecasteele. Sur le temps de midi, tant les autorités belges que la famille lançaient un démenti catégorique.
Mais dans l’après-midi, l’Iran annonçait qu’OIivier Vandecasteele, emprisonné depuis plus d’un an, est sorti d’isolement. L’humanitaire belge partage désormais sa cellule avec deux autres prisonniers, dont un Européen. Ses proches ont pu échanger avec lui, mais conservent des inquiétudes quant à son état de santé.
► Lire aussi | L’Iran annonce un échange de prisonniers : Olivier Vandecasteele bientôt libéré ? La famille et le gouvernement démentent
Mais pourquoi l’Iran communique-t-il de la sorte ? Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) a parlé de l’Iran comme “un État voyou” qui veut “semer la confusion à propos d’un compatriote innocent et de sa famille”, avant d’ajouter que le retour d’Olivier Vandecasteele restait “une opération délicate”.
Du côté du cabinet de la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib (MR), on évoque un pays qui fait “du chantage, de la manipulation et de la désinformation“ pour arriver à ses fins.
Les discussions diplomatiques sont très compliquées en coulisses et l’Iran en fait une affaire de communication pour négocier de nouvelles conditions autour de ce transfèrement, dit-on de sources ministérielles.
► Voir aussi | Une fresque participative éphémère en soutien à Olivier Vandecasteele à Bruxelles (vidéo)
La demande de transfèrement a été bien déposée et reçue par les deux pays, mais il doit désormais y avoir un accord des trois parties, les deux pays et le prisonnier. Le fait qu’Olivier Vandecasteele soit sorti de la cellule d’isolement semble être un pas en avant, accueilli avec optimisme par les proches, mais la prudence reste de mise.
Selon la sœur d’Olivier Vandecasteele, l’humanitaire belge sait que les négociations sont proches de la fin, mais les autorités belges préfèrent garder toute la discrétion sur ces discussions. Il faut donc se montrer patient, et ce, malgré le fait que l’état de santé du prisonnier belge se dégrade de jour en jour.
■ Les explications de Grégory Ienco dans Le 12h30.