La créatrice de mode Diane von Furstenberg en visite au Lycée Dachsbeck, où elle a étudié

L’icône de la mode était en visite, ce lundi, dans le lycée qu’elle a fréquenté.

Si elle est désormais établie aux Etats-Unis, elle n’en est pas moins Bruxelloise de naissance : la créatrice de mode et femme d’affaires Diane von Furstenberg, à la tête de la maison de mode qui porte son nom, a rendu visite aux élèves du Lycée Dachsbeck, ce lundi. Jeune fille, elle avait fréquenté le lycée, dans les années cinquante. Suite à une première rencontre avec l’équipe éducative du lycée, une conférence a été conçue pour les élèves de rhéto, “Diane von Furstenberg, la femme que j’ai voulu être, la femme que je suis devenue“.

Il s’agit d’une volonté de la créatrice de retrouver les couloirs de son ancienne école, où la petite rencontre la grande histoire. Ainsi, Diane von Furstenberg était scolarisée au Lycée Henriette Dachsbeck entre 1950 et 1959, sous la direction de Madame Gillet. Cette dame, enseignante durant la guerre, “avait refusé d’appliquer les lois antisémites et a gardé la mère de Diane von Furstenberg, Lili Nahmias, dans l’école malgré les injonctions. De confession juive, celle-ci fut malheureusement déportée dans les camps, mais en revint et inscrivit sa fille au Lycée Dachsbeck en 1946” indique la Ville de Bruxelles, dans un communiqué.

“Au sein de notre pouvoir organisateur, il nous est cher d’organiser des rencontres avec d’anciens élèves. Cela permet de présenter leur parcours professionnel aux nouvelles générations et de les amener à prendre en considération les capacités émancipatrices de notre enseignement”, a commenté Faouzia Hariche (PS), échevine de l’Instruction publique, présente lors de la rencontre de ce lundi.

 

ArBr – Photo : Ville de Bruxelles

Partager l'article

24 avril 2023 - 16h54
Modifié le 24 avril 2023 - 16h54