Delhaize : la direction va “trier” les candidats repreneurs, les syndicats bloquent, 76 magasins encore fermés

Au siège de Delhaize, à Zellik, environ 200 militants syndicaux étaient présents pour demander à la direction de revenir sur sa décision de franchiser ses 128 magasins.

Un nouveau conseil d’entreprise extraordinaire a eu lieu ce mardi matin vers 9h30 au siège du groupe Delhaize à Zellik pour discuter de la volonté du groupe de franchiser ses 128 magasins encore en gestion propre.

Lire aussi | Delhaize : les syndicats “scandalisés” après avoir subi une fouille avant le conseil d’entreprise, les dépôts de Zellik bloqués

Selon les syndicats, environ 200 militants s’étaient déjà présentés vers 8h30 dans les locaux où se tient la réunion. Alors que la dernière rencontre, la semaine dernière, n’a duré qu’un quart d’heure, le conseil d’entreprise de ce mardi n’a pas mené à de nouvelles avancées, selon des sources syndicales sur place. “Le blocage est total, donc la mobilisation se poursuit, a indiqué à l’agence Belga Myriam Djegham, secrétaire permanente du syndicat CNE. Selon la syndicaliste, la direction “a refusé toute négociation”. Face à cette paralysie, les syndicats comptent poursuivre l’exécution de leur plan d’actions, en veillant à ce que ces dernières “soient diversifiées“, a précisé Myriam Djegham. “La lutte sera longue face à ce géant de la distribution.”

Les représentants des travailleurs annoncent donc qu’ils vont poursuivre le blocage mené dans le dépôt de Zellik, notamment. Ce mardi, 76 magasins restent fermés en raison du mouvement de grève et le centre de distribution du groupe est aussi bloqué. Suite à ce blocage des camions de marchandise, de nombreux magasins franchisés sont également touchés.

Un troisième et dernier conseil d’entreprise extraordinaire est prévu mardi prochain. La marge de négociations semble étroite, selon les syndicats.

Lire aussi | Le magasin AD Delhaize du boulevard Anspach placé sous scellés judiciaires

200 candidats repreneurs

De son côté, la direction de Delhaize réagit en affirmant que le passage sous franchise est “la seule option” pour renouer avec la croissance. Selon cette dernière, l’affiliation a fait ses preuves “puisqu’environ 80% des magasins Delhaize fonctionnent sur ce modèle.

Selon la chaîne de supermarchés, le plan garantira un “emploi durable” à tous les collaborateurs. Les quelque 9 000 employés des magasins pourront poursuivre leur carrière avec les futurs propriétaires des magasins. “Ils conserveront leur salaire et leurs conditions de travail actuels au moment de la transition, sans limitation de durée”, a-t-elle encore assuré.

Delhaize estime que les 128 supermarchés peuvent se développer, notamment grâce à leurs emplacements attrayants, à leurs employés bien formés et à leur vaste clientèle. La force des opérateurs indépendants réside dans leur “service adapté aux clients locaux, leur flexibilité commerciale, leurs liens avec les associations locales et leur coopération avec les fournisseurs locaux”.

Enfin, l’enseigne rappelle que 200 candidats repreneurs se sont déjà spontanément manifestés. Un chiffre qui “confirme qu’il y a suffisamment d’intérêt pour les 128 magasins”, a déclaré l’entreprise, ajoutant qu’elle entamera “bientôt” un premier tri parmi tous les candidats. “Concrètement, nous recherchons des entrepreneurs du secteur du commerce de détail qui sont passionnés par la dynamique collaborative au cœur de Delhaize.”

■ Reportage de Camille Paillaud, Béatrice Broutout et Corinne De Beul.

Avec Belga – Photo : Belga/Paul-Henri Verlooy