Woluwe-Saint-Pierre présente la première chaudière communale alimentée en biomasse locale
La coopérative Coopeos qui valorise les ressources de bois locales pour chauffer les entreprises, écoles, communes et collectivités était en charge de l’installation.
La chaudière se situe dans le magasin de la commune, les bâtiments qui accueillent les ateliers de travail d’une centaine d’ouvriers de la commune bruxelloise. Elle ne chauffe pour l’instant qu’un des deux bâtiments, mais “un système de chauffage reliant les deux devrait voir le jour prochainement“, assure Mathieu, membre de Coopeos.
“Le projet s’inscrit dans le programme de transition énergétique de la commune“, affirme Antoine Bertrand, échevin de la Transition énergétique de Woluwe-Saint-Pierre. La nouvelle chaudière fonctionne grâce à des plaquettes de bois séché qui proviennent d’arbustes broyés. Le but à long terme serait de récolter le bois utilisé dans des entreprises adaptées qui emploient des personnes en situation de handicap dans la commune, pour favoriser un circuit court.
Concrètement, la nouvelle installation remplace six chaudières et un total de 46.000 mètres cubes qui chauffaient le bâtiment jusqu’ici. La coopérative affirme qu’avec cette nouvelle chaudière, 107 tonnes de CO2 peuvent être évitées en une année.
►Reportage de Marie-Noëlle Dinant, Thibaut Rommens et Thimothée Sempels