Woluwe-Saint-Lambert : 300 à 400 personnes occupent un bâtiment sur l’avenue Ariane
Une autre occupation a été signalée dans la rue Gulledelle, aux abords de l’E40.
300 à 400 personnes occupent à ce jour un immeuble de bureaux de l’avenue Ariane, rapporte le bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert Olivier Maingain (DéFI) à Bruzz. L’immeuble appartient à Citydev, la Société de Développement pour la Région de Bruxelles-Capitale.
Selon Olivier Maingain, ce sont principalement des Roms et personnes originaires d’Europe de l’Est qui vivent dans cet immeuble. Il confirme toutefois qu’il ne prendra pas de mesure d’expulsion “tant que l’hiver dure”. “Nous sommes en contact avec Citydev et l’idée est que les démarches juridiques soient menées pour mettre fin à l’occupation d’ici mars ou avril“, explique le bourgmestre. “Nous sommes présents avec notre service de prévention et des travailleurs sociaux. La police est également présente, mais n’a pas eu à nous signaler de problèmes majeurs à l’heure actuelle”.
Des dizaines de personnes venues d’Ukraine, de Moldavie et de Roumanie
Le bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert ajoute qu’une autre occupation a été signalée dans un immeuble de la rue Gulledelle, aux abords de l’E40. Plusieurs dizaines de personnes, principalement originaires d’Ukraine, de Moldavie et de Roumanie, vivent dans ce bâtiment. Des Ukrainiens russophones qui ont fui le Donbass occupé la Russie ont notamment été signalés, parmi lesquels des enfants.
Si le propriétaire souhaite expulser ces occupants, le bourgmestre précise qu’il ne souhaite pas expulser ces personnes avant la fin de l’hiver. Il confirme avoir pris contact avec Fedasil, l’agence fédérale en charge de l’accueil des demandeurs d’asile, pour trouver un lieu d’accueil à ces personnes. “S’ils ne sont pas partis dans les deux ou trois semaines, une expulsion sera nécessaire”, précise-t-il toutefois.
Gr.I. – Photo : Google Street View