Annelies Verlinden veut passer à de 184 à 40 zones de police avant 2030

Annelies Verlinden Ministre de l'Intérieur - Belga Nicolas Maeterlinck

La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden veut réduire le nombre de zones de police de 184 à 40 pour 2030, explique-t-elle à Knack mercredi. ACtuellement, il y en a 6 à Bruxelles.

Pour la ministre CD&V, les zones existantes – 106 en Flandre, 72 en Wallonie, 6 à Bruxelles – ne sont pas optimales face aux problèmes d’aujourd’hui, qui dépassent souvent les frontières: “Pensons au trafic de drogue, la cybercriminalité ou la traite d’êtres humains“.

Les commissariats de quartier restent nécessaires

Mais les commissariats de quartier restent nécessaires, assure-t-elle: “Ils sont les yeux et les oreilles sur le terrain et peuvent déceler plus vite des signes avant-coureurs de délinquance juvénile, de violence domestique voire de terrorisme (…) Même les petits commissariats dans les centres commerciaux sont une option. Ou l’accès en ligne à un inspecteur.”

Il ne s’agit pas de faire des économies: “Grâce à cette nouvelle répartition et à une utilisation plus efficace des ressources, nous pourrons faire plus avec le même budget“, assure la ministre.

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales