En Immersion – Bruxelles, années égyptiennes : le centenaire d’une capitale de l’égyptologie

Un nouveau numéro de votre magazine “En Immersion”.

C’était le 18 février 1923 : ce jour-là, la Reine Elisabeth de Belgique est l’une des premières à pénétrer dans le tombeau de Toutankhamon, fraîchement découvert en Égypte. Cette passionnée de découvertes, de culture et de sciences, donne alors un véritable coup de pouce à l’engouement pour l’égyptologie en Belgique. En effet, c’est à cette période de l’égyptologie se développe en Belgique, et que les réserves des Musées d’Art et d’Histoire (Cinquantenaire) se garnissent d’objets égyptiens. L’égyptologie belge est alors représentée par un homme : Jean Capart, conservateur au musée, et guide de la Reine en Égypte.

À l’occasion de ce centenaire, nous nous intéressons à ce qui subsiste encore de cette époque : antiquités, objets, momies, mais aussi photographies d’époque. Nos caméras ont ainsi pu se glisser dans les coulisses des Musées d’Art et d’Histoire, mais aussi au Palais royal de Bruxelles, qui nous a ouvert les portes de ses Archives.

 

■ Documentaire de Arnaud Bruckner et Morgane Van Hoobrouck, avec Pierre Delmée et Antoine Martens

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales