Lutte contre le cancer : 185.000 vies épargnées en 30 ans
L’arrivée de nouvelles technologies ont permis de sauver un grand nombre de vies. A la veille de la journée mondiale de la Lutte contre le cancer, l’UZ Brussel nous a ouvert ses portes.
Depuis peu, l’UZ Brussel expérimente la radiothérapie par IRM, pour cibler plus facilement les tumeurs. Des technologies comme celle-ci permettent d’augmenter les chances de guérison pour certains cancers, dont certains étaient encore presque incurables il y a quelques années.
“C’est le cas du mélanome. Avant, on en mourrait dans 80% des cas. Avec l’immunothérapie, on arrive à prolonger la vie malgré le mélanome”, explique Véronique Le Ray, directrice médicale à la Fondation contre le cancer.
La Fondation estime que 185.000 vies ont été sauvées en 30 ans de recherches, grâce aux avancées et aux modes de dépistage précoce.
Mais même si les chances de survie après diagnostic sont de plus en plus importantes, ce n’est pas suffisant, juge la directrice. Le cancer du pancréas, par exemple, reste l’un des plus mortels.
Autre chiffre interpellant : près de 70.000 nouveaux cas sont recensés chaque année en Belgique, notamment à cause du vieillissement de la population et du changement des modes de vie de chacun.
■ Un reportage de Jean-Christophe Pesesse, Nicolas Scheenaerts et Timothée Sempels