La Défense lance sa composante “cyber” : “Nous recrutons différents profils”

La ministre fédérale de la Défense Ludivine Dedonder (PS) était invitée ce vendredi dans l’émission ‘Bonjour Bruxelles’ présentée par Fabrice Grosfilley. Elle a notamment détaillé le nouveau partenariat entre la Défense et Molengeek.

L’armée de demain passe aussi par la maîtrise du Web et le cyber-espace. C’est pourquoi l’armée belge a décidé de créer une cinquième composante. “Nous avons lancé le 1er commandement cyber”, déclare la ministre Dedonder. “Nous sommes en train de monter en puissance en augmentant les moyens technologiques et humains. Nous recrutons. L’objectif est d’arriver à une composante deux tiers civils, un tiers militaire.” Plusieurs centaines de personnes devraient être embauchées.

Cette composante doit permettre de protéger les systèmes militaires ainsi que les entreprises du pays.

Divers profils recherchés

Nous recrutons différents profils. Des personnes ayant suivi un parcours scolaire classique, qui ont eu un diplôme, mais aussi des personnes qui ont eu un parcours différent, qui ont l’envie et le potentiel d’avoir des perspectives d’avenir. L’objectif est de les aider, les encadrer et les former“, explique la ministre.

C’est dans ce cadre-là qu’un partenariat a été conclu avec l’association Molengeek.”Ce sont des passionnés d’informatique qui n’ont peut-être pas la formation, mais que nous allons pouvoir encadrer pour les amener à trouver un emploi.

► Lire aussi | Molengeek va former des cyber-espions

Bientôt un service d’utilité collective volontaire

Par ailleurs, la ministre a annoncé le lancement en 2023 d’un service d’utilité collective qui se fera sur base volontaire. “Je préfère le côté volontaire car il y a plein d’opportunités. Cela permet à des jeunes de bénéficier d’une formation et d’avoir un emploi. Ils ont donc tout intérêt à aller dans cette direction.

Retrouvez ici l’interview dans son intégralité

■ Une interview de Ludivine Dedonder (PS), ministre fédérale de la Défense, au micro de Fabrice Grosfilley dans l’émission Bonjour Bruxelles