Des ambulanciers pris pour cible à Saint-Gilles lors du réveillon : l’un d’eux témoigne
Le pompier-ambulancier se dit dégouté et gêné.
La nuit du réveillon a été chargée pour les services de secours en Région bruxelloise, avec l’arrestation de 160 personnes, 200 interventions de pompiers et 500 d’ambulances. Parmi celle-ci, la prise en charge d’une personne tombée d’un balcon à Saint-Gilles. Lors de cette intervention, les services de secours ont été la cible de jets de bouteille et de feux d’artifice. Un pompier présent sur place s’est livré sur les réseaux sociaux.
► Reportage | Nouvel An : une nuit mouvementée pour la police et les pompiers
“1er janvier, 00h04. Mes collègues et moi sommes appelés pour une personne qui a chuté du 4e étage (en réalité 5e). Mon binôme et moi arrivons quelques minutes plus tard, les premiers sur place. Je ne peux même pas vous décrire la scène tellement c’était horrible“, débute-t-il.
Malgré les efforts déployés par les secouristes, dans des conditions compliquées, la victime décède sur place.
“Le médecin n’a même pas encore pu annoncer le décès à sa famille que nous recevons plusieurs projectiles (bouteilles en verre et pierres) jetés dans notre direction“, se souvient-il. “Suivis de tirs de mortiers (feux d’artifice) qui explosent à côté de nous et la victime encore au sol à peine revêtue d’un drap blanc quelques secondes auparavant. Nous avons dû courir pour ne pas être blessés ou brûlés !”
Le secouriste se dit dégoûté et gêné pour la famille. “Imaginez-vous la scène! Le corps d’un membre de votre famille qui vient de faire une chute mortelle, qui est encore au sol et les secouristes qui se font caillasser et qui doivent courir pour se protéger.”
Par ce témoignage, ce secouriste espère faire réfléchir d’autres personnes.
Ce dimanche, le syndicat de police SNPS a dénoncé les agressions contre les services de secours. Il réclame des sanctions efficaces, une procédure plus rapide pour ces cas d’agression et davantage d’efforts pour lutter contre le commerce illégal de feux d’artifice.
V.d.T. – Photo : Belga