Nouvel An : une nuit mouvementée pour la police et les pompiers
La nuit du réveillon à Bruxelles a été mouvementée pour la police et pour les pompiers.
Les troubles ont mené à l’arrestation de 160 personnes en Région bruxelloise la nuit de la Saint-Sylvestre. Vingt-et-une sont des arrestations judiciaires, le reste des arrestations administratives, a indiqué la police dans un nouveau bilan établi dimanche matin. Les six zones de police actives en Région bruxelloise ont en outre procédé à 690 interventions, la moitié d’entre elles ayant été couvertes par les agents du centre-ville, d’Ixelles et de la zone Ouest (Molenbeek-Saint-Jean, Jette, Ganshoren, Berchem-Sainte-Agathe et Koekelberg).
700 interventions des pompiers
La Saint-Sylvestre a aussi été mouvementée avec deux fois plus d’interventions pour les pompiers que dans des circonstances normales. Il s’agissait de 200 interventions de pompiers et de 500 ambulances. Les hommes du feu ont par ailleurs été à plusieurs reprises la cible de feux d’artifice. À certains endroits, ils ont dû abandonner leur matériel. C’était notamment le cas avenue Jean Volders à Saint-Gilles, où ils prenaient en charge une personne tombée depuis un balcon du quatrième étage d’un immeuble. “Après une tentative de réanimation infructueuse, les ambulanciers ont été visés par des feux d’artifice et ont dû se retirer“, explique le porte-parole. “La police a sécurisé les lieux. Nos hommes ont traversé cette nuit agitée sans blessure physique, mais sur le plan psychologique, c’est une autre histoire.” Et le porte-parole de dénoncer l’absurdité d’une situation qui voit des secouristes ne pouvant effectuer leur travail en toute sécurité et devant même parfois abandonner leur matériel sur place afin de se mettre à l’abri.
Dans le courant de la nuit, les pompiers sont intervenus une vingtaine de fois pour des trottinettes électriques en feu, 24 fois pour des arbres ou de la végétation en feu, 57 fois pour des déchets ou des palettes en feu et trois fois pour des conteneurs de déchets incendiés. Trois vélos, 26 voitures, six mobylettes et un terrain de football étaient également en flammes, finalement maîtrisées par les pompiers. La police de Bruxelles Capitale-Ixelles a, elle aussi, été ciblée par des projectiles durant la nuit du réveillon.
Perturbations sur le réseau de la Stib
Plusieurs lignes de trams et bus ont été perturbées dans la capitale lors de la nuit du réveillon, a indiqué la société des transports publics bruxellois, STIB, sur son compte Twitter. Le premier jour de l’an à l’aube, la circulation avait toutefois repris normalement. La STIB avait annoncé que le trafic du tram 81 était interrompu entre les arrêts Flagey et Montgomery, de même que les arrêts Belgica et Gare du Midi, après les douze coups de minuit marquant le passage à l’an neuf dimanche. Les perturbations sont attribuées à des actes de vandalisme. Le trafic était aussi interrompu sur la ligne de tram 7 entre les arrêts Meiser et DocksBruxsel, sur ordre de police. En raison de collisions entre tiers, les lignes de tram 62 et 25 ont aussi été perturbées brièvement, avec des T-bus remplaçant les trams entre certains arrêts, mais les trams circulaient à nouveau normalement peu avant minuit. Des perturbations étaient aussi annoncées sur les lignes de bus 27, avec une déviation entre les arrêts Capricorne et Sainte-Famille, 59, avec une déviation entre les arrêts Houwaert et Gutenberg, et 46, avec une déviation entre la porte d’Anderlecht et Clémenceau, sur ordre de police.
Avec Belga
■ Un reportage d’Arnaud Bruckner, Loïc Bourlard et Manuel Carpiaux