Propos polémiques sur Molenbeek : Rousseau visite la commune, mais ne change pas d’avis
“Quand je roule à Molenbeek, je ne me sens pas en Belgique”, ces propos de Conner Rousseau, le président de parti flamand Vooruit avaient suscité l’indignation, notamment au sein de la classe politique bruxelloise. Aujourd’hui, il remet le couvert dans les pages de l’Humo. Malgré une visite dans les rues de la commune bruxelloise, sa position n’a pas changé, que du contraire.
En avril dernier, Conner Rousseau, le président de Vooruit avait fait plusieurs déclarations polémiques sur Molenbeek dans les pages de l’hebdomadaire flamand Humo. Il avait notamment déclaré ne pas se sentir en Belgique dans les rues de la commune bruxelloise.
Ces déclarations avaient suscité de nombreuses et vives réactions, notamment dans le monde politique régional. La bourgmestre de Molenbeek Catherine Moureaux (PS) avait à l’époque écrit sur twitter “Jamais venu à Molenbeek, il se met de manière caricaturale dans la roue de la droite extrême, méprisant par là 100.000 Molenbeekois… Dégoût et colère”. Elle l’avait ensuite invité à venir se balader dans les rues de sa commune, pour se confronter à la réalité.
Et c’est désormais chose faite. Dans une nouvelle interview accordée au même magazine flamand, Conner Rousseau est revenu sur cette sortie médiatique polémique. Il confie s’être rendu à Molenbeek, en compagnie de Jef Van Damme (Vooruit), l’échevin molenbeekois de l’enseignement, mais le président de Vooruit n’a pas changé d’avis, au contraire. “Il m’a fait une visite intéressante. Il fait du bon travail, mais cette visite n’a fait que confirmer mon point de vue”, a-t-il exprimé. “Je ne me sens pas chez moi à Molenbeek, mais ce n’était pas une attaque personnelle contre ces gens. Mon message était que nous devons améliorer les conditions dans ces quartiers en investissant dans la langue et l’éducation. J’ai visité une école néerlandophone où un enseignant m’a dit qu’ils devaient chercher des volontaires pour servir d’interprètes dans les contacts avec les parents.”
Ma. Ar. – Photo : Belga/Nicolas Maeterlinck