Boom Café : l’espace associatif du centre de Bruxelles appelle à la mobilisation pour sauver son lieu
Le café risque l’expulsion de son bâtiment actuel, propriété de la Régie foncière de la Ville de Bruxelles.
Les gestionnaires du Boom Café, café associatif installé aux abords des Halles Saint-Géry, sont actuellement en plein doute. Ce café autogéré, qui propose des produits locaux et des activités sociales et culturelles depuis 2015, est installé dans un bâtiment appartenant à la Régie foncière de la Ville de Bruxelles. Mais cette même Régie foncière souhaiterait fortement augmenter le loyer, de 665 à 1 100 euros par mois. Ce qui remet en question le fonctionnement global de l’ASBL, qui souhaite rester indépendante, sans augmenter les prix.
Selon le Boom Café, appelé ainsi en hommage à l’arbre installé devant sa devanture, la Régie foncière avait donné jusqu’au 15 décembre pour quitter les lieux si l’ASBL n’acceptait pas ce nouveau loyer. Alors, pour éviter cette expulsion, l’association a lancé des missives auprès des autorités communales, proposé aux Bruxellois de signer une pétition (avec plus de 780 signatures à l’heure d’écrire ces lignes) et demandé à celles et ceux qui défendent le café de relayer cet appel sur les réseaux sociaux. Un appel à de nouveaux bénévoles pour faire vivre ce lieu participatif a également été lancé.
La Régie foncière se dit sensible aux demandes du Boom Café, mais rappelle qu’elle a un budget à conserver à l’équilibre. Une réduction de loyer pour un an a été proposée. Désormais, le conflit se gère entre avocats. Mais si aucun accord n’est trouvé, le café risque de devoir quitter les lieux.
► Plus d’informations sur la campagne du Boom Café
■ Reportage de Camille Tang Quynh, Nicolas Scheenaerts et Pierre Delmée.