Un nouveau site web pour promouvoir la carte d’aide aux personnes en situation de handicap

European Disability Card - Illustration

Le site web doit notamment permettre de mieux comprendre les avantages de la carte et de savoir où les personnes en situation de handicap peuvent l’utiliser concrètement.

Un nouveau site web destiné à la promotion de l’European Disability Card (EDC) a été présenté depuis Mini-Europe à Bruxelles par le SPF Sécurité Sociale et la Ministre fédérale en charge des Personnes en situation de handicap, Karine Lalieux (PS). La carte EDC a pour objectif de faciliter l’accès des personnes handicapées au sport, à la culture et aux loisirs. Elle est gratuite, officielle et offre une série d’avantages auprès de ses partenaires.

L’European Disability Card dispose désormais d’un site internet entièrement adapté aux besoins des invalides belges. Le nouvel outil se veut plus accessible, plus ergonomique et plus dynamique. Il cherche à gommer les défauts de la première formule. “Avec l’ancien site web, le plus grand problème était de retrouver les partenaires de l’opération. Maintenant, il est possible de les rechercher par leur nom, par proximité géographique ou encore par type d’aides proposées. L’interface est disponible en français, en néerlandais et en allemand, mais aussi en langue des signes”, détaille la responsable communication du SPF Sécurité Sociale, Sofia Ati Allah.

Seulement 125 250 personnes ont demandé la carte

Père d’une fille paralysée à 95%, l’administrateur délégué de Mini-Europe, Thierry Meeùs, témoigne de l’utilité du nouveau site web de l’EDC : “Il permet de rassembler les informations les plus complètes possibles. Par exemple, un parc d’attractions est accessible à tout le monde sauf qu’il y a trois marches à franchir pour l’atteindre. Le site web l’indique et la personne en situation de handicap décide elle-même si elle est capable de les monter ou non. Des points de contact peuvent aussi être renseignés pour savoir si telle ou telle activité est envisageable”.

L’ancien site internet comptabilisait 657 partenaires. Après trois semaines de fonctionnement de son successeur, 150 d’entre eux ont renouvelé leur participation. La prochaine étape sera d’intégrer le secteur des transports tout en continuant à promouvoir l’EDC. Car d’après la ministre Lalieux, seuls 125 250 des 600 000 invalides recensés en Belgique ont demandé la carte.

Plus d’informations sur le site belge de l’European Disability Card

Avec Belga – Photo : EU Disability Card