Nathan Clumeck sur le plan ventilation du fédéral : “Il était temps d’en faire une loi”
Le plan ventilation du gouvernement fédéral vient d’être publié au Moniteur belge et confirme les mesures à mettre en place pour améliorer la qualité de l’air des espaces clos face aux épidémies.
Alors que les cas de contamination au Covid-19 et les hospitalisations des suites d’une telle contamination remontent légèrement et que la Belgique fait face en prime à des épidémies de bronchiolite, chez les enfants, et de grippe, ce plan ventilation semble arriver à point nommé. Ce plan prévoit notamment l’obligation de l’utilisation d’un appareil de mesure de la qualité de l’air dans les espaces clos et une analyse de risque autour de ces espaces clos. Avant, en 2025, la mise en place d’une certification pour vérifier les espaces clos qui font attention à cette qualité de l’air. La certification ne sera maintenue qu’après des contrôles qui confirment que le lieu est exploité dans les mêmes conditions techniques que celles existant lors de la certification.
Selon Nathan Clumeck, chef du service des maladies infectieuses du CHU Saint-Pierre, ce plan fédéral est nécessaire sur le plan sanitaire : “C’est positif. Il était temps d’en faire une loi. À peu près chacun fait ce qu’il veut actuellement, donc ça part dans tous les sens. La plupart des gens ont baissé les bras et plus personne ne fait de contrôle de la qualité de l’air. Or, c’est très important à réaliser”.
Le professeur émérite de l’ULB rappelle que ces mesures sont nécessaires : “Nous parlons ici du contrôle des infections par des virus qui restent en suspension dans l’air. Soit la transmission par micro-gouttelettes. Une transmission qui peut aller jusqu’à 5 à 10 mètres depuis la personne qui transmet. Dans l’espace clos, il faut donc une ventilation efficace pour diluer et éliminer les virus. Et pour cela, on mesure le taux de CO2 dans une pièce. (…) Les normes actuelles proposées sont peu contraignantes, mais c’est mieux que rien”, explique-t-il.
■ Les explications de Nathan Clumeck, professeur émérite de l’ULB et chef du service des maladies infectieuses du CHU Saint-Pierre, par Fanny Rochez et Vanessa Lhuillier dans Le 12h30
Gr.I. – Photo : BX1