Le tribunal de l’entreprise rappelle ses aides pour éviter la faillite ou se relancer

Après la crise du Covid-19 puis celle de l’énergie, les entreprises bruxelloises font face à de plus en plus de difficultés. En octobre, 196 entreprises ont fait faillite à Bruxelles, c’est 24% de plus qu’au mois de septembre. Mais même pour les cas les plus désespérés, la faillite n’est pas l’unique solution…

Aujourd’hui, le Tribunal de l’entreprise francophone de Bruxelles a présenté les différentes solutions qui se présentent aux entrepreneurs. Il en a notamment informé les communes qui se retrouvent souvent en première ligne.

Un sérieux problème, face auquel il existe des solutions. Préventives, d’abord, pour éviter la faillite, telles que la procédure de réorganisation judiciaire et la médiation d’entreprise. Sauf que parfois, cette faillite est inéluctable. Le tribunal oriente alors l’entrepreneur vers d’autres acteurs du secteur, comme des coopératives spécialisées dans la relance.

Le tribunal collabore désormais avec plusieurs initiatives de ce type, pour rebondir après une faillite ou encore éviter le suicide chez les entrepreneurs malchanceux.

Revoir | Immersion au Tribunal de l’Entreprise de Bruxelles

■ Reportage d’Arnaud Bruckner, Nicolas Scheenaerts et Timothée Sempels