La candidature de J-P. van Ypersele à la tête du Giec soutenue par le Fédéral

L’élection du nouveau président du Giec n’est prévue qu’en juillet 2023, mais la campagne est bien sûr déjà ouverte.

Le conseil des ministres a décidé vendredi de soutenir la candidature du climatologue belge Jean-Pascal van Ypersele à la présidence du Giec, le groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat créé en 1988 sur l’impulsion des Nations unies.

Son expertise scientifique, sa connaissance historique du Giec et son action très remarquée lorsqu’il en était vice-président ont conduit le gouvernement à soutenir avec enthousiasme sa seconde candidature à la tête de cette organisation“, selon un communiqué du gouvernement.

Candidat en 2015

Le Pr van Ypersele (UCLouvain) avait déjà été candidat à la présidence de l’organe en 2015, mais avait alors été devancé, par 78 voix contre 56, par le président actuel, le Coréen Hoesung Lee.

Le Giec a pour mission de fournir des informations objectives et étayées du point de vue scientifique aux décideurs politiques, en soutien à la décision en matière de politique climatique. Le SPP Politique scientifique (BELSPO) financera les coûts relatifs à la campagne que mènera le candidat belge, ainsi que ceux qu’entraînerait sa présidence s’il était désigné.

Les climatologues parlent-ils dans le vent ? Interview de Jean-Pascal van Ypersele (16 juillet 2020)

Le recteur de l’UCLouvain, Vincent Blondel, a souligné le soutien de son institution à la candidature du Pr van Ypersele. “Il a largement démontré son efficacité pour fournir des informations scientifiques étayées aux décideurs politiques“, a-t-il commenté.

Belga – Photo : Belga/Nicolas Maeterlinck