Stream’Her : 15 201,11 euros récoltés pour la plantation d’une micro-forêt à Evere
73 streameuses ont enchaîné les heures de direct sur Twitch pour récolter des dons qui serviront la cause environnementale.
Le collectif de joueuses en direct (strameuses) Stream’Her a collaboré la semaine dernière avec l’ONG Greenpeace et avec l’association SoWoods, pour une campagne de dons destiné à la plantation d’une micro-forêt de 300 arbres sur l’avenue Jules Bordet à Evere. Durant une semaine, les streameuses ont enchaîné les activités sur Twitch pour inciter leur public à faire un don à destination de cette cause environnementale. L’objectif était d’obtenir une cagnotte globale de 10 000 euros au bout d’une semaine : elles ont finalement réussi à rassembler 15 201,11 euros. Une “super surprise”, comme l’explique Chloé Boels, co-fondatrice du collectif Stream’Her.
“On a surtout été surprise par la vitesse avec laquelle cette cagnotte a augmenté. D’habitude, dans ce type de campagne caritative, on récolte beaucoup au début, avec l’excitation du lancement, et beaucoup à la fin. Mais ici, le montant a grimpé toute la semaine et nous avions déjà atteint les 10 000 euros vendredi, soit deux jours avant la fin”, se réjouit Chloé Boels. Les 10 000 euros seront donc consacrés à ce projet de micro-forêt alors que les 5 201,11 euros restants seront promis à d’autres projets environnementaux, menés avec le soutien de Greenpeace, comme la sauvegarde de la forêt de la Chartreuse, à Liège.
https://twitter.com/Stream_Her/status/1576891020369068033
“Un projet super concret”
C’est d’ailleurs l’ONG Greenpeace qui est à l’initiative de cette initiative caritative. “L’organisation est venue vers nous pour s’associer avec Stream’Her. Et nous, cela a toujours été un rêve de pouvoir réaliser une action caritative de ce type. On souhaite avoir un impact positif sur le monde, cela fait partie de nos valeurs”, explique la co-fondatrice. “L’écologie nous touche. Mais nous voulions un projet super concret pour savoir exactement dans quoi l’argent allait être dépensé”.
Parmi les plus de 900 membres que comptent le collectif, 73 streameuses se sont donc démenées pour proposer du contenu autour des jeux vidéo et de l’environnement à leurs différents publics. Avec l’espoir de récolter ces 10 000 euros. “Cela a demandé pas mal d’organisation. Avec Ilaria (NDLR : l’autre co-fondatrice de Stream’Her), nous avons quasiment travaillé à temps plein depuis le mois d’avril”, continue Chloé. “Cette fois, on a organisé cet événement à distance, pour une question de facilité. Mais le rêve serait de pouvoir réitérer ce type d’événement en présentiel. En tout cas, cela a été pour nous une grande réussite, au-delà de la somme récoltée. Il y avait une bonne ambiance, des amitiés se sont formées… C’était très chouette !”
Les streameuses se retrouveront le 19 novembre, sur l’avenue Jules Bordet à Evere, près des bureaux de Transforma, pour la plantation de cette micro-forêt. Une plantation qui sera évidemment retransmise sur Twitch, notamment sur les chaînes Twitch de Greenpeace et du collectif Stream’Her.
Grégory Ienco – Photo : Stream’Her