Grève nationale : quelles sont les revendications des syndicats ?
Ce mercredi est un jour de grève nationale. Les syndicats demandent des mesures concrètes pour supporter la crise énergétique. Les transports seront perturbés dans la capitale.
Les syndicats FGTB, CSC et CGSLB se rassemblent, ce mercredi, à 10h devant la plac de la Monnaie. Les organisations de travailleurs demandent encore une modification de la loi sur la norme salariale qui empêche, selon elles, toute augmentation des salaires.
Le contexte de la crise énergétique est central dans cette grève nationale. Pour les syndicats, les mesures très éphémères annoncées par le gouvernement, comme les réductions sur la facture énergétique pour les mois de novembre et décembre, ne suffisent pas : “À l’heure où de nombreuses familles ont vu leur acompte énergétique mensuel doubler, voire tripler, l’aide accordée semble insignifiante, mais aussi beaucoup trop limitée dans le temps“, fait remarquer la FGTB.
Les représentants des travailleurs demandent donc une véritable justice fiscale : “En taxant les surprofits des entreprises, notamment énergétiques, on pourra dégager des moyens suffisants et mettre en œuvre un plan de soutien efficace et pérenne”, estime le syndicat.
Le CSC rappelle qu’il est hors de question de toucher à l’indexation automatique, car les salaires décents sont indispensables pour supporter les coûts de l’énergie et de la vie. La CGSLB insite sur le fait qu’il faille retrouver une vraie liberté de négociation “qui a été confisquée par la loi de 1996 sur les salaires”, et demande une réforme de cette loi.
La STIB et De Lijn ont annoncé des perturbations sur leur réseau pour ce mercredi. Une partie de leur personnel sera mobilisée.
Belga – Photo : Belga