Une pétition contre la construction d’une école près du clos des Trigonelles à Neder-over-Heembeek
Coincée entre la rue du Craetveld et le clos des Trigonelles à Neder-over-Heembeek, une friche de près de 4.000 mètres carrés pourrait bientôt accueillir une nouvelle école secondaire.
L’école pourrait accueillir près de 500 élèves de la première à la troisième secondaire. La construction du futur Collège Sainte-Anne est portée par un collectif de huit écoles catholiques et le diocèse de Malines-Bruxelles pour répondre à la saturation des écoles du Nord-Ouest de Bruxelles.
Les riverains craignent dès lors des nuisances sonores, mais aussi des problèmes de stationnement. “Nous ne sommes pas hostiles à ce qu’une offre scolaire de qualité soit étoffée, et a fortiori à proximité de notre domicile, mais ici, on a vraiment la sensation qu’on a parachuté un bâtiment hors proportions sur un espace pas du tout adapté”, dénonce Florent Pivin, membre du comité de quartier des Hauts de Neder.
L’architecte Grégoire Houyet propose que le bâtiment, imaginé en triangle, soit ouvert vers le bois en contrebas pour éviter que les nuisances sonores ne perturbent le quartier. Il précise par ailleurs que, pour éviter de mettre trop de pression sur le clos des Trigonelles, l’entrée des élèves se fera principalement par la rue du Craetveld où est prévu un espace “kiss and ride” et un parking à vélo d’une centaine de places. Le bâtiment construit en bois massif sera doté d’une peau extérieure en aluminium laqué et en bois de mélèze.
Nicole Lewahert, membre du pouvoir organisateur du Collège Sainte-Anne, explique que “le projet pédagogique prévoit l’inclusion d’élèves de l’enseignement spécialisé. Des partenariats avec des associations comme Nos Pilifs, une maison de retraite toute proche et les habitants du quartier sont prévus“.
Autre inquiétude : la construction entraînerait nécessairement la destruction de l’espace vert prisé des habitants. “Nous avons tous un jardinet qui permet un certain recul et une harmonie. Or, avec ce projet, on va se retrouver avec un trottoir et une façade aveugle de 10 mètres.”
Une pétition circule, elle rassemble pour le moment plus de 240 signatures.
Suite et débats lors de la commission de concertation de la Ville de Bruxelles prévue le 28 septembre prochain.
■ Reportage de Marie-Noëlle Dinant, Nicolas Scheenaerts et Loïc Rey