Le festival BD Comic Strip met le Marsupilami à l’honneur

La nouvelle édition BD Comic Strip Festival, anciennement la fête de la BD, met en avant Franquin et les 70 ans du Marsupilami.

Du 9 au 11 septembre, le festival se déroule à la Gare Maritime et dans les Sheds de Tour & Taxis. Au programme, animations, ateliers, conférences et naturellement, dédicaces avec des nombreux dessinateurs présents pendant le week-end, comme Luigi Critone, auteur et illustrateur de la BD “Le Scorpion”.

Cette année, le Marsupilami, créé par André Franquin, est à l’honneur pour ses 70 ans. Outre l’affiche officielle du festival, de nombreux stands, animations et expositions seront présents à Tour & Taxis pour mettre en avant ce petit animal imaginaire.

Les gagnants des Prix Atomium 2022

Les noms des gagnants viennent d’être annoncés pour les différents prix.

Pour le Prix Raymond Leblanc de la jeune création, les lauréats sont Cyril Legrais et Alice V.D.M pour “Les oies cendrées” qui retrace une histoire d’amour entre deux hommes ayant une différence d’âge.

Pour le Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles en bande dessinée, c’est Emilie Plateau qui remporte le prix avec “L’épopée infernale” qui fonctionne un peu comme les livres dont on est le héros.

Le Prix Atomium de Bruxelles et le prix Cognito de la BD historique reviennent à la BD “faux Soir” des auteurs Denis Lapière, Daniel Couvreur et Christian Durieux.

Le lauréat du prix Prem1ère du roman graphique est Jean-Louis Tripp avec “Le petit frère”.

Concernant celui du Soir de la BD de reportage, c’est Can Dündar et Anwar qui le remporte avec Erdogan, le nouveau sultan.

Du côté des plus jeunes et le prix Atomium Spiron jeunes auteurs, c’est “Bravo Zulu” de Jean-Christophe Targa qui a été sélectionné par le jury.

Enfin, les deux derniers lauréats sont Judith Vanistendael pour l’ensemble de son œuvre avec le prix Bronzen Adhémar et Nicolas Wild avec à la maison des femmes qui remporte le prix Atomium de la BD citoyenne.

■ Un reportage de Bernard Denuit, Karim Fahim, Frédéric De Henau et Loïc Rey