La fibre optique installée sur des façades classées, Proximus déplore une erreur du sous-traitant

Sur Twitter, un citoyen dénonce l’installation, par Proximus, d’un dispositif de fibre optique sur la façade en pierre bleue de sa maison qu’il affirme être inscrite à l’inventaire du patrimoine, ainsi que sur celles de plusieurs autres maisons voisines à Saint-Gilles.

“Bonjour Proximus, de quelles autorisations disposez-vous pour forer dans la pierre bleue de ma façade (inscrite à l’inventaire du patrimoine) pour tirer vos câbles ? Les vieux câbles RTT passaient pourtant par une gaine technique depuis la cave sans rien endommager…”, écrit ChatusBXL sur Twitter. 

En commentaire de cette publication, d’autres internautes signalent également le même problème encore sur des façades listées par la Région comme d’intérêt patrimonial, sans accord du propriétaire. Un autre riverain affirme quant à lui avoir été averti qu’il y aurait un forage en façade et dit avoir même du signer un document pour marquer son accord.

Contacté par La Libre et la RTBF, Proximus explique il y aurait eu une erreur de la part d’une équipe avec laquelle l’entreprise sous-traite. “Nous faisons très attention quand un bâtiment est classé et nous essayons de ne pas poser de problèmes. C’est l’une des raisons pour laquelle nous sommes étonnés et surpris de ce qu’il s’est passé à Saint-Gilles“, indique Proximus à la RTBF. L’erreur sera réparée, assure l’opérateur, qui émet toutefois des doutes sur l’aspect classé de la bâtisse.

 

 

A.V. – Photo: Twitter/ChatusBXL