Chauffage et éclairage des bâtiments publics, appel au privé : les mesures bruxelloises face à la hausse des prix

Le gouvernement régional s’est réuni ce jeudi matin pour prendre plusieurs décisions découlant directement du Comité de concertation “énergie” de mercredi.

Comme au niveau fédéral, aucune solution miracle n’est sortie de cette réunion. La Région avait déjà annoncé avoir fait beaucoup dans le cadre de ses compétences – comme le budget de 20 millions d’euros alloué au CPAS et l’automatisation et l’élargissement du statut de client protégé – mais peut-elle encore aller plus loin ?

Il a été confirmé que les bâtiments de l’administration régionale ne seront pas chauffés à plus de 19 degrés en hiver, et pas refroidis à moins de 27 degrés en été. L’éclairage des bâtiments et monuments sera éteint à certaines heures.

Le privé également sollicité

Le gouvernement bruxellois compte aussi sur le privé pour réduire la consommation. Le ministre en charge de l’Energie, Alain Maron (Ecolo), a reçu pour mission de se concerter sous peu avec les partenaires sociaux, au sein de Brupartners, le Conseil économique et social de la Région, ainsi qu’avec le Conseil de l’Environnement, organe consultatif de la Région. Le but est de proposer des “mesures de sobriété” collectives, comme l’obligation de fermetures des portes des bâtiments chauffés, l’extinction des enseignes lumineuses en dehors des heures d’ouverture, l’obligation de fermeture des meubles réfrigérés et la limitation des espaces publicitaires lumineux.

À lire aussi | Alexia Bertrand : “La mesure la plus efficace pour baisser la facture d’énergie, c’est l’isolation”

■ Reportage de Michel Geyer, Nicolas Scheenaerts et David Ferral

“Discuter avec le privé pour réduire leur consommation”

Interrogé dans + d’Actu, le ministre bruxellois de l’Énergie Alain Maron (Ecolo) confirme la nécessité pour le politique et le public de “montrer l’exemple” et de participer à “la mobilisation générale”. Il confirme que l’objectif n’est pas d’“imposer des baisses de chauffage ou de consommation à la population”, mais bien de “négocier avec le privé et discuter de mesures pour réduire leur consommation, tout en les aidant”. Ces discussions auront lieu avec les partenaires sociaux, confirme le ministre.

Ces mesures seront-elles toutefois coercitives ? “On va d’abord tenter de passer par des accords formels et la conviction”, explique Alain Maron. “On ira peut-être plus loin ultérieurement si on voit que ça ne fonctionne pas”. Le ministre de l’Énergie dit comprendre le désarroi des représentants des entreprises et préconise : “La première aide est de refroidir les prix de l’énergie. C’est pour cela que la Belgique va plaider au niveau européen pour un contrôle des prix. On a aussi des pistes pour les PME et les indépendants, notamment via le tarif social qui pourrait être élargi vers ces catégories professionnelles. Nous entendons leurs signaux d’alarme, légitimes”.

V.d.T. et Gr.I. avec Belga – Photo : BX1