Ce qui change le 1er août : rénovation des logements à Bruxelles, rendez-vous médicaux à distance

Plusieurs changements sont à noter dès ce lundi 1er août. 

Un crédit à taux réduit pour la rénovation des logements

Tout d’abord, les propriétaires occupants ou locataires en Région bruxelloise pourront, à partir du 1er août, bénéficier d’un crédit à taux réduit pour la rénovation des logements.

Concrètement, le taux de ce crédit, appelé “Ecoreno” sera fixé à 0 ou 1% en fonction des revenus du demandeur. Il couvrira le financement des travaux d’isolation du bâti, de sécurité, de salubrité, ainsi que les travaux d’aménagement liés à l’autonomie. L’emprunt sera accordé à condition que le ménage ne dépasse pas un montant maximal de revenus.

► Lire aussi | ECORENO : les critères précis pour les crédits à taux réduits

Pour une personne isolée ou une famille monoparentale, il sera plafonné de 61.049 à 81.049 euros en fonction du nombre de personnes à charge (de 0 à 4). Pour les autres ménages, le plafond sera fixé de 77.699 à 97.699 euros selon la composition du ménage.

Remboursement des consultations médicales à distance

Un nouveau cadre sera par ailleurs établi pour les honoraires et le remboursement des consultations médicales à distance, dès le 1er août. Les premiers codes de téléconsultation créés pendant la crise Covid disparaitront et seront remplacés par d’autres codes encadrant les consultations téléphoniques et vidéos. La patientèle devra désormais participer aux frais de la consultation.

Concrètement, le montant final dû s’élèvera à quatre euros pour une consultation vidéo et deux euros pour une consultation téléphonique (dans les deux cas, un patient bénéficiant de l’intervention majorée de l’Inami ne paiera qu’un euro). Le nombre de consultations à distance remboursées ne sera finalement pas limité.

Par ailleurs, quatre conditions devront être satisfaites pour qu’une consultation à distance soit remboursée.

  • Il devra s’agir d’une consultation auprès d’un médecin que le patient consultait déjà, auprès d’un spécialiste vers lequel un autre médecin l’a orienté, ou encore auprès d’un service de garde de médecine générale.
  • Cette consultation devra émaner d’une demande du patient et avoir l’accord du médecin.
  • Le médecin est tenu d’avoir accès au dossier du patient au cours de la consultation.
  • Enfin, la plateforme utilisée pour un entretien vidéo devra être sécurisée et conforme aux bonnes pratiques en la matière.

Logopédie et suppléments

Autre changement : les logopèdes non conventionnés pourront facturer des suppléments à leurs patients. Mi-juillet, les logopèdes ont choisi à 59,51% de se déconventionner.  Ceux-ci pourront facturer des suppléments à leurs patients. Du côté de la Mutualité chrétienne, on s’attend “à ce que ce supplément s’élève probablement à 4,12 euros, ce qui (avec la quote-part de base pour le patient) porte le coût total pour le patient à 9,62 euros par séance”.

Avec Belga – Photo : Belga