Covid-19 : le congé quarantaine prolongé jusqu’à la fin de l’année

Pierre Yves Dermagne Chambre - Belga Nicolas Maeterlinck

Plusieurs mesures liées à la crise sanitaire ont été prolongées lors de la dernière séance plénière de la Chambre avant les vacances parlementaires.

La Chambre a approuvé, dans la nuit de mercredi à jeudi, en séance plénière un projet de loi du PS, parti du ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne (PS), co-signé par les autres groupes de la majorité, visant à prolonger temporairement un certain nombre de mesures corona et à en introduire d’autres transitoires et temporaires relatives au chômage économique.

Concrètement, le régime de chômage temporaire pour force majeure est étendu aux travailleurs en cas d’impossibilité pour leur enfant de fréquenter la crèche, l’école ou le centre d’accueil pour handicapés. Le congé quarantaine est aussi prolongé jusqu’au 31 décembre.

Il prévoit aussi une transition entre le 1er juillet et le 31 décembre du régime de chômage temporaire vers le régime classique.

Enfin, la proposition de loi prévoit l’obligation de payer un salaire pour l’employeur qui a indûment placé son travailleur dans un système de chômage temporaire et prévoit la possibilité pour l’Office national de l’Emploi (Onem) de récupérer les allocations indûment versées auprès de l’employeur.

Le texte a été approuvé par la majorité et Les Engagés. La N-VA a voté contre. Le Vlaams Belang, le PTB et DéFI se sont abstenus.

Avec Belga – Photo : Belga/Nicolas Maeterlinck

Partager l'article

21 juillet 2022 - 08h35
Modifié le 21 juillet 2022 - 08h43

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales