Vincent Kompany quitte le RSC Anderlecht : “Il peut partir… On a besoin de résultats”
Le départ de Vincent Kompany de son poste d’entraîneur au RSC Anderlecht a logiquement fait réagir aux abords du Lotto Park.
La nouvelle a été officialisée ce mercredi soir : les chemins de Vincent Kompany et du RSC Anderlecht se séparent après trois saisons tumultueuses. Le Bruxellois de 36 ans n’a pas encore annoncé sa prochaine destination, pas plus que le RSCA n’a donné d’indices quant au futur coach.
► Lire aussi | Vincent Kompany quitte le RSC Anderlecht, Mazzù en route ?
Aux abords du Lotto Park, les supporters ne se disent pas tristes du départ de Kompany de son poste d’entraîneur. “C’est un fils d’Anderlecht, oui. Il va nous manquer comme personne. Mais comme entraîneur, il peut partir… Moi, j’ai besoin de résultats. Il faut qu’Anderlecht redevienne Anderlecht. Plus personne n’a peur d’Anderlecht aujourd’hui”, commente Carlos Da Silva, supporter du RSCA.
“Les gens étaient trop pressés parce que c’était Vincent Kompany. Les gens s’attendaient à mieux, plus vite. Mais il y a eu le huis-clos, un effectif moins important…”, analyse pour sa part Muriel Vandersanden du café Green Park.
Sur le bilan purement sportif, Vincent Kompany a conclu ses deux saisons en championnat de Belgique par une quatrième et une troisième place. Mais les fans retiennent également la finale perdue en Coupe de Belgique face à La Gantoise, aux tirs au but, ainsi qu’une élimination précoce en barrages de la Conference League, la troisième Coupe d’Europe.
Selon Ariël Jacobs, ancien entraîneur du RSC Anderlecht, “comme coach au RSCA, il y a trois objectifs principaux : des résultats, la qualité des performances et amener des jeunes joueurs. Et allier ces trois paramètres n’est pas facile du tout. Si vous arrivez à en aligner deux, c’est déjà pas mal”.
■ Reportage de Jim Moskovics, Charles Carpreau et Stéphanie Mira.