Le fair-play mis à l’honneur avec une nouvelle sculpture à Ganshoren
La fraternité et de solidarité, deux valeurs qui sont inscrites durablement dans la commune de Ganshoren grâce à une nouvelle sculpture. Elle représente quatre mains qui se tiennent. L’inauguration s’est déroulée en collaboration avec le Panathlon Wallonie-Bruxelles, la plateforme qui promeut le fair-play.
“Le fair-play est un sport“. Derrière le slogan du Panathlon Wallonie-Bruxelles, la plateforme se prête à des opérations plus concrètes pour sensibiliser sur les comportements honnêtes et justes dans le monde du sport. Ce jeudi, les activistes du fair-play ont inauguré une sculpture d’une hauteur de 1,80 m qui incarne les valeurs de fraternité et de solidarité. “Ce sont des valeurs universelles, décrit Philippe Housiaux, président du Panathlon Wallonie-Bruxelles. Les installer au cœur de la cité est la plus belle marque pour le futur de notre société.”
La sculpture s’érige à proximité du Ganshoren FC et du hall de sport Beauthier, sur le rond-point à l’intersection de l’avenue des Neufs Provinces et la rue aux Bois. Le bourgmestre de la commune, Pierre Kompany (cdH) a participé à l’inauguration. Ganshoren va également signer une convention d’adhésion avec le Panathlon Wallonie-Bruxelles, pour rejoindre le mouvement Fair-Play de l’association.
La “première sculpture du genre“, d’après Philippe Housiaux, est une réalisation d’Isabelle de Bellefroid avec la collaboration d’Arnaud Van hammée, scénographe, et de Laurent Oswald qui est sculpteur.
■ Images et interview d’Elodie Fournot