La ville de Bruxelles choisit Bûûmplanters pour l’occupation temporaire du site Van Praet
Les Bruxellois pourront prendre part à des actions de plantations et s’approprier ce petit espace de nature.
► Lire aussi : Parc inondable, zone à faible trafic et quartier mixte : le schéma directeur du quartier Van Praet validé
D’ici quelques années, un tout nouveau quartier verra le jour sur le site Van Praet que certains appellent désormais un “no man’s land”. Mais avant cela, la friche accueillera très prochainement un espace dédié à la production participative de plantes et une zone de rencontre et de loisirs. Il est également prévu de préserver une zone écologique marécageuse. Tout cela sera gérer par les Bûûmplanters.
Sur leur page Facebook, les Bûûmplanters se définissent comme un collectif qui vise à “rendre la ville plus agréable et s’armer contre les effets du changement climatique.”
Leur projet “Bûûmparck Van Praet” prévoit de développer davantage le potentiel écologique du site via la verdurisation et la récupération des matériaux naturels et industriels. Un projet qui fait sens pour la Ville alors que le masterplan du futur quartier prévoit également “une forêt marécageuse”.
L’association a été choisie, parmi deux autres projets, par la Ville de Bruxelles pour utiliser la friche pendant trois ans avant sa restructuration et son exploitation définitive.
“La Ville de Bruxelles investit 70.000 euros pour les frais d’investissement et un montant annuel de 20.000 euros pour les frais de fonctionnement”, indique la commune par voie de communiqué.
A.V. – Photo : Brucity