Sabine Stordeur : “Les enfants seront invités par courrier à se faire vacciner”
Sabine Stordeur, coresponsable de la Task Force vaccination, est revenue sur la vaccination des enfants de 5 à 11 ans au micro de Fabrice Grosfilley dans Toujours + d’Actu. Ils pourront se faire vacciner soit dans un centre de vaccination, soit chez un médecin spécialiste.
Ce matin, la Conférence interministérielle Santé publique a donné son feu vert à la vaccination des enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19, sur base des avis du Conseil supérieur de la santé, du Comité consultatif de Bioéthique de Belgique et de la Task Force Vaccination. La vaccination des enfants qui souffrent de comorbidité et ceux qui vivent dans l’environnement de personnes vulnérables est particulièrement recommandée.
“Le vaccin sera administré à la fois dans les centres de vaccination et peut-être via des médecins spécialistes“
Le vaccin Pfizer sera utilisé avec deux doses administrées à trois semaines d’intervalle. Ce vaccin sera pédiatrique et donc trois fois moins dosé que celui destiné aux adultes. Il sera “administré à la fois dans les centres de vaccination et peut-être via des médecins spécialisés“, précise Sabine Stordeur.
Des chemins différents de celles des adultes dans les centres de vaccination
Des chemins distincts seront mis en place au sein d’un même centre de vaccination, avec des trajectoires dédiées aux adultes et des trajectoires dédiées aux enfants. Cela signifie que de nouveaux centres ne verront pas le jour spécifiquement pour les enfants, par manque de temps et d’infrastructure. Sabine Stordeur souligne également que “dans d’autres centres de vaccination, on pourra procéder à des horaires spécifiques pour les enfants de manière à ce qu’ils ne soient pas dans les files d’attente des adultes“.
Les invitations à se faire vacciner seront envoyées à tous les enfants en même temps
Tous les enfants âgés de 5 à 11 ans seront invités par courrier à se faire vacciner. Ces invitations seront couplées à des courriers d’information pour que les parents soient informés. S’il n’y a pas de priorité entre les enfants atteints de comorbidité et ceux qui sont moins à risque, Sabine Stordeur explique tout de même ; “grâce aux médecins et aux pédiatres, on pourra approcher spécifiquement les enfants qui souffrent de comorbidité“.
Les premières vaccinations débuteront avant la fin de l’année mais la majorité des enfants recevra l’invitation durant le mois de janvier.
■ Interview de Sabine Stordeur, coresponsable de la Task Force vaccination, réalisée par Fabrice Grosfilley dans Toujours + d’Actu sur BX1+