11 novembre : le roi Philippe commémore l’Armistice à la Colonne du Congrès
Cette cérémonie militaire rend hommage au Soldat inconnu, aux morts des deux guerres mondiales et aux militaires tombés lors des missions pour la paix depuis 1945.
Le roi Philippe a commémoré le 103e anniversaire de l’Armistice de 1918 ce jeudi matin à la Colonne du Congrès à Bruxelles. La cérémonie a eu lieu en présence des présidents de la Chambre et du Sénat, des représentants du gouvernement et des Corps constitués.
https://twitter.com/ManelMsalmi/status/1458754648362426370
> HORS CADRE Portrait de Yassin Chourouhou, le chef du protocole du SPF Intérieur
Se souvenir
Un peu partout dans le pays, les autorités rendront hommage dans les communes aux morts belges tombés durant la Première Guerre mondiale et pendant les autres conflits. En Belgique, la commémoration du 11 novembre n’a été organisée pour la première fois que le 11 novembre 1922 lorsque le Soldat inconnu a été inhumé à la Colonne du Congrès.
La Belgique préférait alors se souvenir de la Première Guerre le 4 août, date de l’invasion du royaume en 1914. Le 11 novembre 1918, l’Armistice a enfin sonné le glas de la guerre pour les soldats mais aussi pour la population civile belge, qui aura vécu plus de quatre ans sous le joug allemand. Le pays est dévasté, la population affamée, marquée par les massacres et meurtrie par les privations de l’occupant.
Quatre ans de guerre
Ce 11 novembre 1918, une partie de la Belgique avait déjà été délivrée des Allemands grâce aux dernières offensives des Alliés. Mais durant la quasi-totalité de la guerre, seule une portion infime du territoire belge couvrant le triangle Ypres-Nieuport-La Panne était restée sous souveraineté belge.
Après quatre ans de guerre, la “petite Belgique”, symbole de courage et de résistance pour les Alliés, sortait moribonde du conflit avec une industrie pillée, une population privée de tout, des villes ravagées par les pluies d’obus et une société démantelée au bon plaisir de l’occupant. Environ 41.000 soldats belges sont morts durant la Première Guerre mondiale.
> ARCHIVES 11 novembre 2020 : une commémoration de l’Armistice en petit comité
avec Belga
► Un reportage de Marine Guiet, de Paolo Coen et Hugo Moriamé