Vers un centre d’excellence sur le climat, à l’Observatoire d’Uccle

Il devrait être inauguré à Uccle, en 2022.

Alors que la COP26 débute ce dimanche à Glasgow, c’est un centre d’excellence sur le climat qui verra prochainement le jour à Bruxelles, annonce ce dimanche Thomas Dermine (PS), le secrétaire d’Etat fédéral en charge de la Relance et de la Politique scientifique.

L’objectif est d’en faire le plus grand centre de recherche dédié au climat en Europe“, explique-t-il. Son développement a été intégré dans le budget 2022 du gouvernement fédéral, alors que “nous avons obtenu deux millions d’euros récurrents par an en plus pour le centre climat. C’est une augmentation de 20% qui s’ajoute aux dix millions annuels déjà alloués à la recherche pour le climat“.

► Versus | Climat : que fait la Belgique ? (13/10/2021)

Sur le plateau d’Uccle

Ce centre d’excellence sera situé sur le plateau d’Uccle, aux côtés de l’Observatoire royal de Belgique, de l’Institut Royal Météorologique et de l’Institut d’aéronomie spatiale, “trois grandes institutions fédérales qui travaillent d’une façon ou d’une autre sur le climat“, commente le secrétaire d’Etat à nos confrères.

Il ouvrira ses portes en 2022, dans un bâtiment en cours de rénovation.

► Reportage | L’Observatoire royal de Belgique ouvre ses portes, et vous plonge la tête dans les étoiles (21/09/2019)

Dix missions pour le futur centre

Qu’y fera-t-on ? De l’analyse de données d’observation, notamment, collectées en différents lieux, comme le navire océanographique Belgica ou la station Princesse Elisabeth en Antarctique. Le tout, conjointement avec différentes universités du pays “En Belgique, nous avons tous les instruments pour [le] construire ici à Bruxelles“, commente le secrétaire d’Etat, interrogé par L’Avenir.

Contacté par nos soins, le cabinet de Thomas Dermine nous détaille les dix missions du futur centre d’excellence, parmi lesquelles la recherche, le développement de projections et de la sensibilisation.

 

ArBr – Photo : Belga (archives)