Van Quickenborne : “La lutte contre les violences sexuelles est une priorité de ce gouvernement”
Les agressions sexuelles, au coeur de l’actualité depuis la révélation de très nombreux témoignage de victimes de viols commis dans des bars du Cimetière d’Ixelles, ont fait l’objet de plusieurs interpellations à la Chambre ce jeudi.
Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD) a affirmé que la lutte contre les violences sexuelles “est une priorité de ce gouvernement.” Selon lui, les Centres de prise en charge des violences sexuelles (CPVS) ont fait augmenter de 70% les plaintes. “A Bruxelles, on reçoit 44 victimes par mois.” Un budget de 600.000 euros et une équipe de cinq personnes seront consacrés au projet-pilote destiné à articuler tous les acteurs de lutte contre “le chiffre noir” des agressions sexuelles, annoncé hier par le cabinet de Sarah Schlitz (Ecolo), la secrétaire d’Etat à l’Egalité des genres.
Le ministre de la Justice a ajouté que le despiking, c’est-à-dire le fait de verser de la drogue dans le verre de sa victime, constituera une circonstance aggravante dans le nouveau code pénal.
► Lire aussi : La réforme du code pénal sexuel entame son parcours parlementaire
Annelies Verlinden (CDV), la ministre de l’Intérieur a de son côté indiqué vouloir “faciliter le dépôt de plaintes pour protéger les victimes.” La possibilité d’effectuer sa déclaration en ligne est à l’étude. “On formera davantage d’inspecteurs en matière de mœurs.”
► Lire aussi : Bars du cimetière d’Ixelles : le parquet indique mener “une enquête approfondie et minutieuse”
Trois victimes ont été entendues en octobre et d’autres en juin et juillet par le Centre de prise en charge des violences sexuelles. La majorité d’entre elles a entre 18 et 25 ans, selon Sarah Schlitz, qui devrait rencontrer le bourgmestre d’Ixelles, Christos Doulkeridis (Ecolo), encore cette semaine.
Rédaction