Le personnel du Petit Château en grève ce lundi, les syndicats reçus mercredi par Sammy Mahdi
Le front syndical commun (CSC, CGSLB et FGTB) du centre pour demandeurs d’asile Petit-Château à Bruxelles a entamé lundi matin une grève de 24 heures. Les employés Fedasil entendent dénoncer la dégradation des conditions de travail, estimant ne plus être en mesure de s’occuper dignement des pensionnaires par manque de personnel et de places.
“Nous sommes au complet“, a expliqué à Belga la directrice Isabelle Plumat, qui soutient l’action. Le centre dit vouloir éviter les “situations à la néerlandaise“. Son homologue néerlandais Ter Apel a dû laisser des centaines de demandeurs d’asile dormir sur des lits de camp et des chaises la semaine dernière en raison du manque de places. “Nous tirons la sonnette d’alarme depuis des mois“, explique Plumat. “Nous sommes dans une crise, mais nous ne sommes pas prêts.” Le Petit Château réclame plus de places et de moyens pour l’ensemble du réseau d’accueil.
Sammy Mahdi regrette cette décision
Le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Sammy Mahdi (CD&V), a affirmé par voie de communiqué “regretter” l’annonce de cette grève, tout en assurant “comprendre leurs doléances“. Selon lui, la Belgique est confrontée à une “augmentation considérable” du nombre de demandes d’asile, notamment de la part des Afghans. La mission d’évacuation Red Kite menée en août a également évacué des personnes qui entrent maintenant dans le réseau d’accueil, a-t-il fait valoir.
M. Mahdi assure que Fedasil a cependant déjà pris des mesures pour répondre à certaines demandes. Plusieurs comités de concertation de base ont été organisés et certaines solutions à court terme ont été convenues par l’agence. Il cite des efforts pour travailler à la stabilité des horaires du personnel, la compensation des heures supplémentaires et le renforcement des équipes d’infirmiers/infirmières avec treize personnes.
► À lire aussi | Grève au Petit-Château : des engagements prévus pour faire face au nouvel afflux de réfugiés
Le secrétaire d’État souligne à nouveau que le Petit Château “ne convient tout simplement pas comme centre d’arrivée” car le personnel ne peut y travailler dans de conditions adéquates. “Le bâtiment a ses limites pour accueillir les différentes étapes qu’un demandeur d’asile doit suivre. C’est pourquoi, en concertation avec les autorités de Bruxelles, il cherche également à accélérer le déménagement vers un site plus approprié“, conclut le communiqué. Les syndicats seront reçus mercredi par le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, Sammy Mahdi. Les primo-arrivants pourront se représenter au centre d’arrivée dès ce mardi.
V.d.T. (avec Belga) – Photo : Belga
■ Un reportage de Thomas Dufrane, Yannick Vangansbeek et Laurence Paciarelli