Saint-Josse : première édition du Festival Ciné D’or
Un nouveau festival de cinéma en plein air a pris ses quartiers vendredi à Saint-Josse. Le Festival Ciné D’or se tiendra jusqu’au 28 août, proposant une plongée dans le cinéma des années 1950.
“Nous avons pensé à une programmation du festival complètement covid-safe ; celui-ci fait la part belle au cinéma populaire et se tient exclusivement en plein air. Nous avons planifié cinq projections, deux visites guidées, une animation et une exposition pour des retrouvailles avec le 7e Art”, détaille l’échevine de la Culture francophone, Loubna Jabakh. Le Jardin des Familles, enclavé dans un îlot de quartier, accueillera les projections.
Les films cultes “Peter Pan” de Clyde Geronimi, Hamilton Luske et Wilfred Jackson (1953), “La Revanche de Frankenstein” de Terence Fisher (1958), “La Mort aux trousses” d’Alfred Hitchcock (1959) ou encore “James Bond contre Dr No” de Terence Young (1962) seront ainsi proposés au public. “Chocolat” de Roschdy Zem (2016) sera lui projeté en ouverture, sur initiative citoyenne. Outre les visites guidées et animations autour du 7e Art, l’exposition “Ciné culte des 50’s” offrira quant à elle, dans le jardin de l’Hôtel communal, une sélection d’affiches illustrées de films cultes des années 1950 issue de la collection de l’ASBL tennoodoise “Le Bunker Ciné Théâtre”. Un programme sera par ailleurs dédié aux courts-métrages. “Nous avons encouragé les productions ‘maison’ auprès des services Jeunesse et de Prévention qui ont travaillé avec les jeunes cet été pour produire trois courts-métrages qui seront présentés au public avant les projections de films“, souligne le bourgmestre, Emir Kir.
Un prix du meilleur court-métrage sera remis le 28 août lors de la clôture du festival.
Belga